Magdéleine FERRU // Le Cuivre de Kennecott

22 avril > 6 mai 2017

 

L’usine de Kennecott, au cœur des Wrangell en Alaska (datant des années 1900) reste un monument historique incroyable et chargé d’histoire laissant entrevoir au fil de ses 14 étages les aventures d’une vie passée…

La mine connait un développement assez lent jusqu’à ce que le chemin de fer soit terminé en 1911. Son exploitation explose ensuite. Les mines sont immédiatement rentables. Le premier train à rejoindre la côte est long de 40 wagons et transporte pour 250 000 dollars de minerai composé à 70% de cuivre. On construit alors de grands camps miniers au sein de la mine de Bonanza, ainsi que des installations de support (une centrale électrique, un atelier de maintenance, des bureaux, des dortoirs, etc.) près de la National Creek.

Le dernier train quitte Kennecott le 9 novembre, et arrive à Cordova le 11 novembre 1938. Kennecott et les communautés voisines comme Mc Carthy deviennent alors des villes fantômes. Durant son exploitation, la mine a fait travailler des centaines de mineurs, a produit plus de 4,6 millions de tonnes de minerai, pour plus de 591 000 tonnes de cuivre, générant de larges profits pour la Corporation avant sa fermeture en 1938.

Si la plupart du matériel a été vendu et retiré du site, on en a laissé suffisamment pour pouvoir rouvrir le site si jamais on trouvait de nouveaux gisements. Il en résulte un riche témoignage d’infrastructures minières du début du 20ème siècle. Tout visiteur curieux pourra se faire une idée précise de la façon dont les mines fonctionnaient et dont les hommes qui les exploitaient vivaient.

 

Bio :

La photo au fil de voyages, au fil de paysages,

mais aussi des rencontres, animales et humaines...

Apprendre, comprendre, observer...

Explorer le passé et le présent, se perdre au détour d'un chemin,

grimper jusqu'au sommet d'une haute montagne...

Parcourir une ville, déambuler dans ses ruelles...

Voyageuse, curieuse de tout, des paysages les plus fous, aux environnements urbains les plus modernes, quand la photo se mêle de nos vies et fige dans le temps l'instant présent...

 

Magdéleine -JustMagd- est une photographe française, qui après avoir fait des études de photos à Montréal, a essayé de découvrir le monde autant qu'elle le pouvait. Voyageuse, curieuse de tout, aussi bien du grand que du petit, elle est en constante soif d’aventures et de connaissances.

Elle travaille en ce moment sur un projet "Identité", ou elle questionne le sens du corps, en rapport avec l'âme, et son utilisation dans la société actuelle.

 

Le livre "Kennecott" est disponible à la vente, contactez-moi pour plus de détails : contact@justmagd.com
www.justmagd.com

Galerie en ligne : https://www.artphotolimited.com/galerie-photo/magdeleine-ferru

Téléchargez le flyer

Photographies de l'exposition